Jonathan LEMARQUAND commence l'étude de la guitare classique à l'âge de 8 ans dans la classe de Milia de Charadevian puis à l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Germain en Laye dans la classe de Javier Quevedo avec qui il obtient à l'âge de 16 ans son diplôme de fin d'étude avec excellence. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy dans la classe de Marc Audier puis d'Elisabeth Ehrlacher et obtient un premier prix avec les félicitations du Jury. Il perfectionne par la suite son jeu, dans la classe de Tania Chagnot et Olivier Pelmoine, au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne Franche Comté, auprès de qui il obtient un DNSPM avec mention, sur instrument ancien et moderne.

Il bénéficie enfin lors de stages et de classes de maîtres, des conseils de Roland Dyens, Gerard Abiton, Eric Franceries, Benjamin Perrot,  Rolf Lislevand,  Pablo Màrquez et Alvaro Pierri.

Aujourd'hui, Jonathan LEMARQUAND se produit régulièrement en formation de chambre et en soliste, en France et en Europe, à travers un répertoire varié, constitué d'œuvres originales, de transcriptions et d'arrangements personnels.

Il interprète ces programmes sur une guitare de concert du maître luthier français Olivier Pozzo ainsi que sur une vihuela du luthier et théorbiste français François Bonnet.

​...

 

Parallèlement à sa formation instrumentale, Jonathan LEMARQUAND étudie la Pédagogie et les Sciences de l'éducation, et obtient ainsi un Diplôme d'Etat dans sa discipline instrumentale auprès de Caroline Delume et Thierry Mercier, ainsi qu'un Master en Ethnomusicologie de l'Université de la Sorbonne auprès de Jérôme Cler, qui lui permet d'approfondir ses recherches sur l'enseignement et la pratique des musiques de traditions orales.

En 2019, il obtient la certification de Professeur Territorial d'Enseignement Artistique dans sa discipline (PTEA).

Aujourd'hui Jonathan LEMARQUAND enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, où il développe à travers un jeu individuel et collectif, une pédagogie basée sur la recherche sonore, la création, l'improvisation et l'accompagnement; en s'appuyant sur un répertoire à la fois écrit et oral.

Il participe enfin à la formation artistique supérieur des étudiant(e)s en les préparant et les formant aux concours nationaux et internationaux.