Photo vihuela 1.jpg

Jonathan LEMARQUAND est un guitariste, luthiste et vihueliste français, formé dans les classes de Yann Peran et Elisabeth Ehrlacher, avec qui il obtient un premier prix avec les félicitations du Jury au CRR de Cergy-Pontoise. Il perfectionne par la suite son jeu, dans la classe de Caroline Delume et Tania Chagnot au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne-Franche-Comté, auprès de qui il obtient un DNSPM avec mention, sur instrument ancien et moderne. Parallèlement à sa formation instrumentale, il étudie la pédagogie et les sciences de l'éducation, et obtient ainsi un Diplôme d'Etat et un Certificat d’Aptitude dans sa discipline instrumentale, ainsi qu'un Master en Musique et Musicologie de l'Université de la Sorbonne auprès de Jérôme Cler. Il se perfectionne plus tard dans la classe de Benjamin Perot au CRR de Versailles.

Aujourd'hui, Jonathan LEMARQUAND se produit régulièrement en France et à l’étranger, à travers un répertoire constitué d'œuvres originales, de transcriptions et d'arrangements personnels;  notamment au sein des ensembles “Passerelles” (Florence Bonnet et Michèle CLaude) “Medida” (Emmanuelle DIjon et Justine Pitolet), “Du Tâge à la Seine” (Jean-Marc Faucher-Berdasé, Joao Paulo Janeiro), dans lesquels il interprète un répertoire improvisé et écrit, allant du Moyen-âge à la fin au Baroque.

En 2019, il obtient la certification de Professeur Territorial d'Enseignement Artistique dans sa discipline (PTEA) et enseigne la guiterre, le luth et la vihuela au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers (France).